Evolution #306

Délivrance des sources

Added by boblemar about 2 years ago. Updated almost 2 years ago.

Status:FerméStart date:02/26/2012
Priority:BasDue date:
Assignee:-% Done:

0%

Category:-
Target version:-

Description

Juste une requête : serait-il possible de livrer les sources du logiciel ?
D'autres pourraient contribuer à faire évoluer ce superbe travail...

History

#1 Updated by Alesk13Fr about 2 years ago

A quoi ça sert de rendre les sources disponibles puisque Fred continue a développer le projet ? Je ne comprends pas l’intérêt, surtout que Fred aurait bien raison de ne pas lâcher son "bébé" vu le temps et l'investissement qu'il y a mis !
Je suis sur que si un jour Fred venait a dire qu'il n'a plus assez de temps pour développer de nouvelles fonctions ou corriger les bugs, il le fera de lui même ! Comme le dis le proverbe, il faut rendre à César, ce qui appartient à César !

#2 Updated by boblemar about 2 years ago

Cher ami,
c'est une question de point de vue, de philosophie et d'idéologie (rien que ça !).
Quoi qu'il en soit, ce projet est celui de Fred. Il est libre de garder les sources pour lui ou de les partager.
Même s'il partage les sources, suivant la formule de licence utilisée, le projet peut rester le sien.

Pour répondre à ta question : "Quel intérêt aurait-il ?". Je répondrai d'abord par une question : "Quel intérêt a-t-il a partager gratuitement les binaires de son logiciel ?". Rendre son logiciel libre n'est qu'un prolongement de sa démarche.

Ensuite, d'autres peuvent aider à résoudre des bugs ou problèmes qui ne sont pas "amusants" à traiter, ou encore réaliser des évolutions auxquelles il ne s'oppose pas, mais qui le rebutent.
Enfin, travailler à plusieurs sur les mêmes sources aide à les rendre plus robustes.
J'ai réalisé ma demande (priorité niveau bas car c'est à vous de décider) après avoir proposé plusieurs demandes d'évolution, et je me suis dit : "après tout, je ne suis pas manchot, je peux peut-être donner un coup de main", c'est tout.

Pour reprendre l'aspect idéologique, quel a été l'intérêt "direct" de Linus Torvalds à délivrer son noyau ? Indirectement, et a posteriori, son travail n'est qu'une infime partie du système GNU/Linux et on ne se souvient que de lui. GNU est d'ailleurs souvent oublié alors que c'est la partie prépondérante du système !
Et toutes les fourmis qui ont participé ou lancé des projets GNU, quel est leur intérêt ?
Le pire, c'est qu'une partie de ce système a été reprise par Apple pour ses systèmes d'exploitation ou Google pour Android... et eux, ils se font du blé dessus !

Il est tout à fait compréhensible, quand on a monté un travail important de ne pas vouloir qu'il nous échappe, mais même dans le monde libre, les projet ont une gouvernance qui décide ce qui doit être incorporé au logiciel et ce qui doit être abandonné, donc le créateur peut garder entièrement la main sur sa création.
OK, il y a le risque de Fork : d'autres partent avec les sources pour continuer leur chemin en parallèle.

Dernière petite remarque : la plateforme que vous utilisez pour ce site (redmine) est open source !

#3 Updated by Alesk13Fr almost 2 years ago

Boblemar, Bonjour,

Je comprends parfaitement l'idéologie des logiciels et surtout de la communauté Open Source, en revanche je ne comprends pas l’intérêt de libérer les binaires alors que le projet a l'origine était un projet "solo", et que jusqu’à preuve du contraire Fred continue a le faire avancer ...

Quand on prend l'exemple du monde Unix, ou plus précisément de Linux, la grosse différence est que rare sont les projets qui ont débuté en mode "Solo", ils sont très souvent l'initiative de plusieurs Dev, qui ont codés ensemble et au fil du temps, et qui ont fait évoluer leur logiciel dans ce sens.

La libération des sources reste très souvent une bonne chose, mais je pense que ce serait juste dur de voir son projet prendre des chemins que l'on a pas souhaité par des gens qui n'ont pas ou très peu participé au paravent, et qui au final casse l'envie de l'initiateur originel !

Je suis sur que Fred déposer les binaires le jour ou il considérera ne plus avoir envie, ou ne plus avoir le temps de faire avancer le projet !

Je reprends une de tes phrases :
Le pire, c'est qu'une partie de ce système a été reprise par Apple pour ses systèmes d'exploitation ou Google pour Android... et eux, ils se font du blé dessus !

Je pense que le problème serait le même ici, aujourd'hui nombreux sont les logiciels qui essaie de faire la même chose que yaDIS avec plus ou beaucoup moins de réussite, et il y a un Business Modèle derrière, alors que Fred lui n'a jamais vraiment fait appel aux dons, et que je suis sur que malheureusement, peu ou très peu de gens lui ont envoyé ne serait-ce que 5 euros la ou les films que l'on achète en coute 15/20 ...

Bien évidement, a chacun son point de vue, mais peut-être as-tu un point de vue différent car tu n'es peut-être pas un Dev ?

Cordialement,
Alex.

#4 Updated by Fred-L almost 2 years ago

  • Status changed from Nouveau to Fermé

Pour l'instant je n'envisage pas de rendre les sources publiques.
Cela pourra changer dans le futur.

Also available in: Atom PDF